Tri, élimination, classement...

                                 mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?

 

par le commencement, c'est-à-dire par Sainte Marie aux Mines, là où se tenaient la plupart des expositions de patchwork :

 

Mosa_que_2

Quelques vues de cette petite ville du Val d'Argent, autrefois prospère, grâce en particulier à ses mines d'argent, et célèbre grâce à ses tisserands. 

"Ces mines, bien qu'abandonnées, existent toujours et font, à l'heure des vacances, la joie des touristes qui s'en viennent revivre au hasard des galeries la passionnante aventure de nos anciens mineurs. Ces mines font également la joie des géologues et de tous ceux, amis des anciennes mines, qui s'en vont découvrir nos trésors souterrains.

L'industrie à laquelle Sainte-Marie-aux-Mines doit son renom est, bien sûr, l'industrie textile, celle du tissage de lainages fantaisie et celle aussi des teintures et apprêts. Fabriqués en usine ou bien encore à domicile par des hommes qui depuis le XVIIIème siècle se transmettent de génération en génération leur talent, leur savoir-faire et leur conscience professionnelle, ces produits de l'industrie locale ont fait connaître notre ville dans le monde entier." (site du Val d'Argent)

 

Histoire de vous mettre dans l'ambiance, encore quelques images de cette charmante ville qui nous a paru moins sinistrée cette année... (moins de commerces fermés, moins de maisons à vendre...)

 

 

mosa_que_3_SMM

mais n'oublions pas le but principal de notre visite : les expositions de patchwork !

mosa_que_4_SMM

Mosaique_5_SMM

Mosaique_6_SMMMosa_qe_7_avec_Dom_et_Mich_le

Il y en avait pour tous les goûts,  les quilts russes ont eu ma préférence.... mais un grand coup de chapeau à Michèle et ses élèves (dont Dominique) pour leur brillantes réalisations sur le thème du "Voyage au coeur de la forêt", bravo les copines vous avez assuré !

Voilà, comme je vous l'ai déjà dit, je ne peux hélàs, au risque de vous lasser, publier un grand nombre de photos... mais la visite n'est pas finie : il reste à voir les villages de Sainte Croix aux Mines, Rombach et Liepvre où avaient lieu d'autres expositions et celui de Ribeauvillé où nous sommes retournés pour le plaisir...

A bientôt donc, merci de vos visites régulières et de vos gentils petits messages.