Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
26 septembre 2013

Allez c'est parti ... continuons la visite par

Allez c'est parti ...

 

 

Situation_de_Sainte_Marie_aux_Mines

 

 

             continuons la visite par Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre & Rombach-le-Franc : trois villages du Val d'Argent où se tiennent chaque année en septembre des expositions de patchwork :

 

Mosaique_Ste_Croix_aux_Mines

 

Les quilts de la Guilde sud africaine (de vraies petites merveilles)  à l'Eglise Saint Nicolas et ceux de Sophie Furbeyre au Presbytère de Sainte-Croix-aux-Mines .

 

Dirigeons-nous maintenant vers Lièpvre :

Mosa_que_Liepvre

un potager municipal à l'entrée de la ville, belle initiative, ne trouvez-vous pas ?

 

mosa_que_2_Liepvre

La fabrique de Beauvillé vendait quelques uns de ses tissages : nappes, torchons... et des plaques anciennes qui servaient à imprimer des tissus (celle du bas à droite me faisait de l'oeil car elle servait à imprimer des indiennes, mais hélàs trop chère pour ma bourse... )

 

C'est en Alsace que s'écrit la grande histoire de l'impression sur étoffes, bien avant même le décret signé par Louis XV en 1759 qui va permettre son essor, transformant ainsi un artisanat en une prestigieuse industrie royale.
A Ribeauvillé, niché au creux d'un vallon, la manufacture d'impression sur étoffes "Beauvillé" affine depuis plus de deux siècles son savoir-faire, jusqu'à la perfection.
Intransigeance dans le choix des étoffes : les plus beaux filés de coton tissent le satin au toucher de pêche.
Talent inimitable pour faire chatoyer les couleurs composées parfois de plus d' une vingtaine de nuances !
Et créativité permanente dans le choix des motifs pour nous inviter à toute la poésie d'une table qui devient bien davantage qu'un élément de notre décor : un véritable objet de vie.  (source le net)

 

 

et puis  quelques photos de quilts bien sûr :

 Mosa_que_3_quilts_Li_pvre

 

Un dernier village, celui de Rombach-le-Franc,  avec l'exposition qui se tenait à l'Eglise Sainte Rosalie :

Mosa_que_quilts_Rombach_le_Franc

avec les peintures à la machine à coudre de Susan Dahlberg (Suède) et les quilts de Jean-Pierre Avonts-Saint-Léger qui sont également comparables à des tableaux (au centre de la mosaïque à droite)

Voilà j'espère que vous avez pris plaisir à découvrir mes photos, et que vous reviendrez pour la suite de ma vadrouille touristique en Alsace...

A très bientôt "si vous le voulez bien"...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien sûr que l'on va te suivre dans la suite de ta balade alsacienne...<br /> <br /> Moi aussi me voilà rentrée de notre croisière hier. J'ai bien invoqué les dieux pour toi comme promis à Santorin, lors d'une belle escale. On va attendre le résultat!<br /> <br /> Gros bisous Mijane
Répondre
P
Encore une jolie visite partagée, merci. bisous, bon WE
Répondre
A
le jolie balade continue, c'est gentil de nous en faire profiter, l'idée du jardin à partager est formidable<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
P
Oh la la, ces patchworks sont fabuleux, tu n'as pas craqué??? Je crois que je ne pourrais résister. Trop beau. <br /> <br /> Bises & bonne soirée. Babette
Répondre
D
coucou rectificatif pour ceux qui reconnaitrons, c'est pas Lièpvre c'est Ste croix aux Mines...... le potager est à coté de chez moi. bisous
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 162
Archives
Publicité