Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
27 octobre 2014

Il s'agit en effet de la Manufacture BOHIN à

Il s'agit en effet de la  Manufacture BOHIN  à Saint Sulpice sur Risle ...

Merci à toutes et à tous d'avoir participé, seules deux personnes à l'heure où j'écris ont trouvé la bonne réponse.

Comme promis voici d'autres photos de cette visite agréable qui a eu lieu par un temps de grand beau soleil et qui s'est terminée par une visite tout aussi agréable puisque gustative...

***

 

"Située près de l'Aigle en Normandie, BOHIN France perpétue la tradition épinglière et aiguillère de sa région. En activité depuis plus de 180 ans l'entreprise conserve la mémoire industrielle de la France" (extrait du dépliant touristique qui nous a été remis à l'entrée)

 

mosa_que_Bohin_1

 

La visite commence avec une charmante guide qui insistera sur les différentes étapes de fabrication en passant du choix du fil d'acier jusqu'à la mise en paquet de nos chères petites aiguilles :

Notre_charmante_guide

La visite dure une heure trente ... à chaque étape (le samedi les ouvriers ne travaillant pas) nous aurons à notre disposition soit de minis vidéos devant les postes de travail, soit des explications écrites pour nous renseigner sur les différentes étapes de fabrication :

 

mosa_que_Bohin_2

mosa_que_Bohin_3

Certaines machines datent du 19 ème siècle et sont toujours utilisées

Il faut compter 2 mois et 27 étapes de fabrication avant de retrouver une aiguille en magasin !

mosa_que_Bohin_4

Certaines étapes se font encore manuellement comme le tri des aiguilles sur ce grand plateau de bois, avant d'être à nouveau triées par taille et empaquetées...

mosa_que_Bohin_5

"Sur 2 niveaux un grand musée contemporain retrace les métiers de l'aiguille mais également l'histoire de la région et de sa métallurgie, l'apparition de l'aiguille et de l'épingle et la vie atypique du fondateur de la Manufacture Bohin "

 

mosa_que_Bohin_6

mais aussi : aiguilles de phonographes (je l'ignorais...) épingles à tête de verre, aiguilles à tricoter, etc...

 

mosa_que_Bohin_7

La visite se termine par le passage inévitable dans la boutique où une magnifique exposition de patchworks a ravi les quilteuses que nous sommes...

mosa_que_8

J'espère que cette visite vous aura donné envie de vous rendre chez Bohin si vous passez un jour dans la région.

Je vous propose de nous retrouver mercredi ou jeudi pour la suite de mon escapade normande !

En attendant je vous remercie sincèrement de vos visites, de vos gentils commentaires, et je vous dis à tout bientôt.                     

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe reportage du beau "fabriqué en France", merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous apporter toutes ces explications, ces détails de fabrication, parfaitement mis en images. Cela me donne très envie de visiter ces lieux, d'autant que j'étais déjà très intéressée par le reportage vu dans le magasine Esprit d'Ici.<br /> <br /> Douce journée chez toi, bises. Mireille
Répondre
B
Quelle vie intense pour toutes ces aiguilles .Merci pour cette visite!
Répondre
R
un reportaje muy interesante, tu te has tomado mucho trabajo.. GRACIAS!!!<br /> <br /> un abrazo ahora de Barcelona <br /> <br /> besos<br /> <br /> rosa
Répondre
M
J'avais trouvé la moitié de l'énigme !-o) <br /> <br /> Une visite intéressante car si je suis nulle en couture, j'aime beaucoup <br /> <br /> connaitre l'histoire des objets de notre vie. <br /> <br /> Merci pour la visite Mijane. <br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
B
Alors là, je ne regarderai plus mes aiguilles de la même façon!<br /> <br /> Si tu savais ce que j'en casse car je n'utilise que les plus fines pour broder, les n° 28! J'aurais dû te passer commander!!!!!<br /> <br /> Plein de bisoussss
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 161
Archives
Publicité