HANOÏ (2ème épisode)

 

Nous enchaînons par une promenade autour du "Lac de l'épée restituée" où notre gentil guide, Tung, nous explique la légende de la tortue qui a rendu son épée (dans un songe) au souverain , tortue pour laquelle le monarque fit construire un petit temple au milieu de ce lac...

 

 

 

Mosa_que_3_Lac_de_l__p_e_restitu_e_Hano_

 

 A pied ou en bus, nous continuons à sillonner la ville.

 

Mosa_que_4_Sc_nes_de_rue___Hano_

Sur l'esplande de l'empereur Ly Tahito des étudiants fraîchement diplômés se livrent à une séance photos, une "mariée"  pose pour un magazine de mode, aperçu de maisons traditionnelles, étroites et toutes en hauteur...

 

Mosa_que_5_dans_les_rues_de_Hano_

Même au Vietnam on fête Noël, (c'est le début de la saison sèche la température  peut avoisiner les 35°C) en haut à gauche la façade en cours de décoration d'un grand hôtel, à côté des pousse-pousse attendent le client, en bas l'Opéra et à droite des mobylettes qui se faufilent partout !

 

Vient ensuite la visite du musée d'Ethnographie du Vietnam, ce pays multiethnique compte à ce jour 93 millions d'habitants . 54 ethnies en font partie dont les plus connues sont les Viet qui vivent dans les plaines centrales, et les H-Mong qui vivent dans le nord montagneux.

 

mosa_que_6_le_mus_e_d_Ethnographie_du_Vietnam

 

la matinée se termine (vous n'êtes pas au bout du voyage : lol !) par un délicieux repas dans un "restaurant-école hôtelière" où nous savourons entre-autres le fameux Pho (se prononce Feeeu).

mosa_que_7_Repas_Ecole_h_teli_re

 

Ce restaurant permet à des jeunes issus de milieux défavorisés d'apprendre les métiers de la restauration...

J'aurai l'occasion de revenir sur la cuisine vietnamienne, mais d'ores et déjà la gourmande que je suis peut vous dire que nous n'avons mangé que des mets raffinés aux saveurs extraordinaires !

La suite de la visite d'Hanoï très vite ... A tout bientôt, prenez soin de vous ...