Baie d' Halong (Vịnh Hạ Long)   Jour 1

Jeudi 27 Novembre, après un varié et copieux petit déjeuner, nous quittons Le Mong Thons Hotel d'Hanoï à 7h15, pour prendre la route de la célébrissime Baie D'Halong (4 heures de bus )...
En chemin, premier arrêt dans un centre commercial d'Etat où nous avons pu admirer des brodeuses et des brodeurs en pleine activité, mais aussi divers objets artisanaux et de magnifiques bijoux en pierres précieuses du Vietnam, dont le fameux "rubis étoilé".

Mosa_que_1_sur_la_route_d_Halong

J'en ai pris plein les mirettes ! Le travail de broderie est remarquable, tout est brodé en fil de soie, les brodeuses et brodeurs sont capables de reproduire n'importe quelle photo, image... c'est impressionnant, vraiment.

Mosa_que_2_sur_la_route_d_Halong

Je quitte à regret cet endroit magique où j'aurais pu admirer, sans me lasser, ces artistes à l'ouvrage.

 

Deuxième arrêt : une poterie artisanale où le travail est accompli uniquement par des femmes !

 

Mosa_que_3_sur_la_route_d_Halong

Oui, oui c'est bien moi sur la photo en bas (au milieu, à droite) ... puisque nous avons eu l'opportunité de nous essayer à la peinture sur céramique...
Bon allez on repart, cette fois c'est certain la prochaine étape sera la Baie d'Halong .... où nous arrivons à 12h15 pour un embarquement sur notre "jonque".
A part les célèbres rochers que l'on aperçoit au loin, ma première impression est mitigée : d'un côté un endroit magnifique que Dame Nature offre à ses visiteurs, de l'autre "un piège à touristes" avec la construction d'hôtels à l'architecture très américanisée; des bateaux en nombre incalculable qui n'ont plus rien de jonques traditionnelles... sans parler de tous ces barques de pauvres pêcheurs qui abordent les touristes pour leur vendre des coquillages...
Mais bon on ne va pas s'éterniser sur le problème... la Baie d'Halong nous attend et notre merveilleux "bateau-jonque" aussi. Nous avons la chance d'être surclassés sur un bateau 5 étoiles, la cabine, le repas tout est à la hauteur de nos espérances !

mosa_que_2_Arriv_e_Halong

Après un délicieux repas de poisson et crustacés pris à bord, départ sur une petite embarcation à la découverte d'une grotte : 200 marches à monter, puis à redescendre...ne m'ont pas permis de suivre le groupe dans cette aventure... J'en profite pour me reposer dans ma cabine, lire et faire quelques photos.

Dans la soirée un cours de cuisine nous est proposé. Youpi nous allons apprendre à faire des rouleaux de printemps et des nems.  Comme nous nous retrouverons bientôt avec tout le groupe je vous dirai si j'ai bien pris des notes et surtout si j'ai gardé le tour de main !

Dîner à bord et pêche à ligne où nous étions censés attrapper des calamars qui.... sont restés bien cachés ce soir là... mais grosse partie de rigolade !

Il est l'heure d'aller se coucher car demain nous naviguerons dans cette baie légendaire !

A très vite...