Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
15 février 2015

Prêt(e)s à continuer le voyage au Vietnam ? Alors

Prêt(e)s à continuer le voyage au Vietnam ?

Alors je vous emmène cette fois à HO CHI MINH VILLE, plus connue autrefois sous le nom de Saïgon.

Mardi 2 décembre 2014 : arrivée en milieu de matinée en provenance de Danang sur un vol intérieur de la compagnie Vietnam Airlines.

Saïgon est la plus grande ville du Vietnam, avec 7 millions d'habitants,  c'est aussi la plus "occidentalisée" : on y voit beaucoup de jeunes l'oreille collée à leur téléphone portable, ou attablés dans des bars à la mode, dans des cybercafés.

Mais c'est aussi dans la province de Saïgon que l'on voit le plus de lycéennes porter la longue tunique traditionnelle : l'Ao Dài qui est un véritable costume national.

 

ao_dai__costume_national_vietnamien

                    (photo du Net)

Beaucoup de mobylettes qui roulent sur plusieurs files, klaxonnant à tout va, mais ausi plus de belles voitures, d'hôtels de luxe, de belles demeures de style colonial (l'empreinte française est omniprésente). Les Américains ont également laissé trace de leur passage avec des bâtiments de style néoclassique ceints de lourdes grilles.

 

Mosa_que_1_Sa_gon

 

Mosa_que_4_autres_vues_de_Sa_gon

"Reconnaitriez-vous votre ligne téléphonique ou électrique dans cet enchevêtrement de câbles ?"

 

Saïgon fut la capitale de la République du Vietnam de 1956 à 1975, date à laquelle elle tomba dans les mains des forces communistes.

Malheureusement le programme chargé de cette journée ne nous permettra pas de nous attarder dans cette ville trépidante, en agitation permanente.

Nous ne pourrons pas visiter la Cathédrale Notre-Dame (construite entre 1877 et 1883) qui n'ouvre ses portes que durant les offices religieux.

Mosa_que__Cath_drale_N

de l'autre côté de l'avenue, nous visiterons la Poste (construite entre 1886 et 1891), un monument cher au coeur des français puisqu'elle reste à ce jour la plus grande poste du Vietnam.  A l'époque de sa construction, la France exportait, entre autres choses,  ses constructions en "kit" en poutres de fer (principe Eiffel). Cet édifice très bien conservé en est le reflet. De grandes cartes géographiques, en très bon état,  peintes au 19ème siècle montrent l'ancien découpage du Vietnam à l'époque coloniale, sous le regard bienveillant de Ho Chi Minh. Les nombreuses pendules sont réglées sur l'heure des grandes capitales mondiales.

Mosa_que_3_la_Poste_de_Sa_gon

 

Il est temps d'aller découvrir le quartier chinois de Cholon où de riches commerçants venus de Chine se sont installés il y a fort longtemps . Un marché très actif s'y est développé :

Mosa_que_5_march__chinois_de_Sa_gon

ça grouille, les étals sont nombreux et surchargés de marchandises, les odeurs sont plutôt fortes et tenaces : épices, poissons séchés, nourriture à consommer sur place...

 

Mosa_que_6__march__chinois_de_Sa_gon

 (des oeufs noirs dont je n'ai pas eu le réflexe de noter le nom sont très prisés et paraît-il très bons...)

Pas très loin de toute cette agitation, se trouve la Pagode Tien Hau : construite par les congégrations chinoises de Canton au 19ème siècle elle est dédiée à la Déesse de la mer Thien Hau. De superbes frises en céramique ornent le toit de cet édifice. On y brûle beaucoup d'encens ainsi que les requêtes des fidèles.

 

mosa_que_pagode___Sa_gon

Nous déjeunons dans un restaurant local et nous partirons en direction du Delta du Sud  vers CAN THO où le Mékong se divise en 9 bras.

Cette région, à la végétation luxuriante, où les rizières s'étendent à perte de vue, est surnommée "le grenier à riz du Vietnam" (2ème exportateur derrière la Thaïlande). Malgré tout la pauvreté est aussi plus visible ici...

Promenade en bateau à moteur sur le Mékong vers l'Ile du Phénix : BEN TRE

Uun environnement complètement différent de tout ce que nous avons vu jusque là... les jacinthes d'eau, qui flottent sur le fleuve, sont la nourriture des cochons ...

Mosa_que_7_au_fil_du_M_kong

Voilà la prochaine étape sera celle de Can Tho/Chau Doc... j'espère que vous continuerez à me suivre !

En attendant prenez soin de vous.

Je vous remercie pour votre fidèlité et vous dis à très vite ...   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> J'adore le Vietnam et j'en ai fais une activité professionnelle. Des endroits sublimes, des paysages variés, un pays ou il fait bon vivre dans lequel beaucoup d'étrangers souhaitent s'installer et travailler.
Répondre
M
mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! Bonne journée à toi et grosses bises
Répondre
M
Toujours autant de plaisir à découvrir cet univers et tes commentaires qui nous aident à comprendre les différences, les modes de vie. Merci de partager ainsi.<br /> <br /> Douce journée, bises. Mireille
Répondre
M
Décidément, tu m'en apprends beaucoup, j'aime les costumes des lycéennes et tes photos du marché. C'est bien dommage de ne pas avoir pu rentrer dans la cathédrale, je pense que pouvoir y rentrer doit être émouvant. <br /> <br /> On attend la suite et les nouvelles photos pour te suivre. <br /> <br /> Gros bisous Mijane et douce nuit.
Répondre
J
De très belles photo Ho Chin Minh Ville est une ville où la modernité côtoye la tradition, j'aime beaucoup la photo avec ces jeunes lycéennes vêtues de la robe traditionnelle !<br /> <br /> Très belle soirée et à bientôt pour la suite du voyage
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 161
Archives
Publicité