5ème jour de notre périple au Rajasthan :

MIRWANA/JAISALMER & retour à MIRWANA (environ 2h aller-retour ...ça c'est le tour operator qui le dit...)

Après un lever un peu plus tardif (8h au lieu de 6h habituellement) et un bon petit déjeuner nous irons à pied à quelques pas de l'hôtel visiter une habitation traditionnelle en terre et toit de chaume :

Mirwana_mosa_que_7_maison_terre_et_chaume

La maison est minuscule, nous devons nous baisser pour y pénétrer mais tout y est parfaitement organisé pour une famille de 4 personnes...Vous apercevez sous le lit (suspendu) des vêtements savamment rangés, sur une étagère de la nourriture en bocaux (à l'abri des insectes) et sur le sol et les murs de nombreux kolams indiens : sortes de protection, de porte-bonheur.

Mirwana_mosa_que_8_d_cors_maison_terre_et_chaume

Tous ces dessins (kolams ou rangolis) sont très colorés et dessinés à main levée à la poudre de riz.

"Le Kolam, qu'on appelle aussi rangoli, se présente sous la forme d'un dessin au sol, notamment devant l'entrée de la maison, ou devant les représentations des divinités. Dans tous les cas, ce sont les femmes qui l'exécutent en général et elles le font en l'honneur de la déesse Lakshmî, qui est invitée ainsi à apporter chance et prospérité dans la maison et la famille. C'est aussi un signe de bienvenue pour les visiteurs... sans oublier l'agrément esthétique que de toute façon une telle décoration offre aux yeux de tous" (trouvé sur le net)

Mirwana_mosa_que_9_symbolique_indienne

une seule poële à frire (pour les naans entre autres) des plumes de paons ( symbole de l'Inde) et surtout un pot de basilic (ici en fleur), une plante sacrée en Inde :

"Dans la médecine ayurvédique, le basilic également appelé tusli a des effets bénéfiques sur la santé et la longévité. Le tulsi est, à la fois, utilisé dans les rites religieux et pour ses vertus médicinales. Par exemple, cette plante, sert à purifier les morts par l'introduction d'une feuille dans la bouche du défunt, à chasser mouches et moustiques mais également à porter bonheur dans les habitats et dans les temples. Le tulsi est un élément essentiel pour l'adoration des dieux, d'où sa présence dans les temples, il est le symbole pour les indiens de la réincarnation de la déesse Lakshmi, dont l'on disait que tremper des feuilles de tulsi dans l'eau, la rendrait aussi pure que l'eau du Gange. Le tulsi symbolise également l'amour des Gopis (les vachères) à Krishna. Il est cultivé pour des raisons religieuses et médicinales et pour son huile essentielle et couramment utilisé en Ayurveda, il serait un élixir de vie " (trouvé sur le net)

Voilà pour l'essentiel... j'essaie de condenser mes découvertes mais pas facile quand on a vu autant de choses ...

Nous continuerons à pied notre visite dans une ferme qui pratique une agriculture biologique. L'exploitation produit de nombreux légumes (salades, aubergines, choux, okras ou gombos, carottes, ) et pratique l'élevage de poules pour les oeufs et de chèvres pour le lait... Je vous rappelle que les vaches étant sacrées en Inde on ne les mange pas , mais il est toléré de boire leur lait...

Mirwana_mosa_que_10_Agriculture_biologique

Bon ce n'est pas le tout, il nous faut prendre le bus direction JAISALMER...Après quelques kilomètres de route à travers la steppe ocre,  se profile au loin un feston de grès jaune, au sommet d'une colline... Jaisalmer.

Une ville qui annonçait repos et eau à des caravanes éprouvées par la longue traversée du désert... Ces caravanes transportaient de lourdes charges de tapis, d'épices, de soieries qui enrichissaient les coffres de l'Etat ou les devantures des échoppes... Ainsi prospéra Jaisalmer, cité romantique totalement préservée et qui a été surnommée la cité dorée en raison de la couleur miel que prend la pierre des remparts au coucher du soleil.

Peu de commentaires pour ne pas vous lasser, mais quelques photos sur cette ville que nous avons découverte par 35°C...

Jaisalmer_mosa_que_1

admirez la dentelle...façonnée dans la pierre !

Jaisalmer_mosa_que_2

le chien dort paisiblement à l'ombre... (enfin tout est relatif !)

Jaisalmer_mosa_que_3_f_te_sur_le_lac

une fête religeuse sur un lac artificiel qui attirait de nombreux participants...

Jaisalmer_mosa_que_3_f_te_costum_e

Ici ce sont des Rajput en costumes traditionnels d'autrefois ...richement décorés ... sans doute très lourds à porter, même de très jeunes enfants sont costumés ...

Jaisalmer_mosa_que_5_f_te_costum_e

Un petit tour des les rues... et c'est terminé !

 

Jaisalmer_mosa_que_6_rues

Nous rentrons au "campement" pour un dîner et un repos bien mérités...

Prochaine étape : JODHPUR

A très bientôt pour celles qui ne sont pas encore essouflées ! Merci pour vos adorables messages, je sais que ce voyage vous plait. Je vous embrasse amicalement.