AGRA : LE TAJ MAHAL

Nous voici donc au 13ème et dernier jour de notre périple... et la visite tant attendue de ce mausolée, monument le plus emblématique de l'Inde classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, est  au programme tôt ce matin du 13 novembre 2016.

"Agra (hindî : आगरा - ourdou : آگرا Āgrā) est une ville située dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, chef-lieu de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du District d'Agra.

Le Taj Mahal est un mausolée élevé par Shah Jahan à la mort de son épouse favorite Mumtaz Mahal où elle fut enterrée. Le Taj Mahal est sans doute l'un des bâtiments les plus connus au monde. 

Le Tāj Mahal (en devanagari : ताजमहल ; en persan : تاج محل) qui signifie « le palais de la couronne » en persan, est situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde.

C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne".

(source le net)

 

Taj_Mahal_mosa_que_1

Je vous le disais, il est tôt et un voile de brume donne un côté un peu mystérieux à ce chef d'oeuvre architectural...En bas à gauche la monumentale porte sud en grès rouge qui dissimule les jardins du Taj Mahal, censés représenter le paradis selon les croyances mogholes.

 

Taj_Mahal_mosa_que_2

Une longue file d'attente est déjà en place, on nous demande de chausser des protège-chaussures pour la visite du mausolée... en effet le Taj Mahal est atteint de "cancer du marbre" un phénomène dû à l'emission de dioxyde de soufre par les quelques 1700 usines qui étaient implantées à proximité, à l'ancien trafic automobile... Pour enrayer ce phénomène de dégradation le gouvernement indien a pris des mesures drastiques : les usines situées dans un rayon de 10 kms ont été relocalisées, et les véhicules à moteur sont interdits autour du monument... Des traitements anti pollution ont été également entrepris ...

 

Taj_Mahal_mosa_que_3

Flanqué de 4 minarets dont l'un est en cours d'entretien, cet édifice, à l'origine,  regorgeait de trésors en particulier de pierres précieuses (jade, rubis, lapis-lazzuli ..) dont la plupart ont été volées au cours des siècles derniers. Néanmoins, on peut encore admirer des arabesques florales et des calligraphies des versets du Coran sculptées dans le marbre.

Taj_Mahal_mosa_que_4

Une fois encore nous avons croisé de nombreux élèves, des familles indiennes qui découvrent leur patrimoine... et qui demandent à être photographiés avec les touristes... les Indiens voyagent de plus en plus, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de leur pays.

Taj_Mahal_mosa_que_5

 

Taj_Mahal_mosa_que_6A

Les jardins superbement entretenus... toujours des portraits et une arabesque florale gravée dans le marbre. Vous ne verrez aucune photo de l'intérieur du mausolée car elles sont strictement interdites et les gardes veillent particulièrement à ce que le règlement soit respecté ! Devant nous un touriste s'est vu confisquer la carte mémoire de son appareil photo, et notre guide nous a dit qu'il avait eu de la chance que ce ne soit pas son matériel au complet...

Taj_Mahal_mosa_que_6

Un de mes vieux rêves est enfin réalisé : voir de près ce fameux mausolée construit pour l'amour d'une femme, monument qui a demandé 14 années de travaux effectués par 20.000 ouvriers travaillant avec des Experts venus de Perse, de France, d'Italie et de Turquie.

DSCN3220

                                                                 
 

Il nous faut reprendre la route de Dehli, dont vous apercevez ci-dessus quelques vues saisies derrière la vitre du bus... (pas très nettes, mais qui donnent une petite idée d'une ville en plein essor, où la circulation est aussi dense que dans certaines grandes villes chez nous)

 

Dehli_mosa_que_1

 

Dehli_mosa_que_2

Ci-dessous photos prises dans un parc de New Dehli (dont je n'ai pas retenu le nom...) et où les indiens affluent le dimanche...

Dehli_mosa_que_3

Nous reprenons le bus, passons devant le Palais Présidentiel où toute circulation de véhicules à moteur est pratiquement inexistante et contrôlée depuis les attentats de 2005... Aucun stationnement n'y est toléré ...

Palais_pr_sidentiel___Dehli

Voilà un dernier petit tour pour rejoindre un hôtel en centre ville où quelques chambres seront mises à notre disposition le temps de se doucher et de s'habiller chaudement pour notre retour en France.... demain au petit matin nous atterrirons à Roissy Ch.de Gaulle où la température nous fera vite prendre conscience que nous sommes bien de retour chez nous ...

Dans_les_rues_de_Dehli

Voilà c'est fini ! ce fut un merveilleux voyage, avec un groupe sympathique, une organisation parfaite, une découverte culturelle extraordinaire, un guide et un chauffeur très professionnels et avenants.

Merci de m'avoir suivie tout au long de ce périple long (par les distances parcourues) et court à la fois (13 jours ça passe vite, surtout quand on l'a espéré longtemps...)

J'espère vous avoir donné envie d'y aller à votre tour si cela est dans vos projets,  et pour celles et ceux qui n'en auraient pas la possibilité (ou le désir) de vous être fait une petite idée des richesses humaines et architecturales que l'on peut y voir.

A tout bientôt , merci de votre fidélité. Prenez soin de vous et de vos proches.