Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
11 mars 2015

CAMBODGE A la demande de quelques fidèles de ce

CAMBODGE

 

A la demande de quelques fidèles de ce blog, voici presque la fin de mon voyage en Asie du Sud-Est ...

Après une traversée du Nord au sud du Vietnam nous embarquons à Chau Doc pour une longue traversée fluviale sur le fleuve Bassac - long et grand méandre parallèle du Mékong - , durant 5 heures,  pour rejoindre  PHNOM PENH, capitale du Cambodge. Je précise que nous étions sur un bateau ultra rapide pour vous permettre d'évaluer la distance parcourue en 5 heures ...

Beaucoup de maisons sur pilotis bordent le fleuve et la pauvreté est beaucoup plus perceptible ici qu'au Vietnam où nous avions pourtant vu ce type d'habitations...

Phnom Penh est située dans la moitié sud du pays, au confluent du lac Tonlé (Tonlé Sap) et du fleuve Mékong. Vidée de ses 2 millions d'habitants en avril 1975, elle fut laissée à l'abandon durant presque 4 années quand la ville tomba sous la coupe des Khmers rouges.

Aujourd'hui Phom Penh est redevenue une capitale hyperactive, véritable moteur économique du pays. La ville offre un contraste saisissant entre ses monuments traditionnels (nombreuses pagodes) et ses constructions ultra modernes de tours (murs végétaux sur les façades ou les toits des immeubles..., résidences de pavillons à l'européenne)

au_loin_Phnom_Penh

Arrivés vers midi sous un soleil de plomb (+ de 35° C à l'ombre...) nous sommes accueillis par "Sam" qui nous guidera durant 2 jours... C'est une dame d'un certain âge qui a beaucoup souffert sous l'occupation de Pol Pot (travaux forcés dans les rizières, morsure de sangsues, battue, humiliée...) mais qui garde le sourire malgré la perte récente de l'un de ses enfants, et les séquelles des humiliations que son mari a subies durant la guerre...

Après une dépose rapide de nos bagages à l'hôtel, nous rejoignons un restaurant local pour y déguster le plat traditionnel khmer le plus souvent cuisiné avec du poisson (ce fut le cas) et de nombreuses épices. L'amok a à la fois la texture crémeuse d'un curry et le goût particulier de la citronnelle. Pour ma part je n'ai pas du tout apprécié... (!) ce plat est cuit dans des feuilles de bananier.

 

L_amok

Viennent ensuite la visite de la Pagode d'Argent et du Palais Royal qui a beaucoup souffert des destructions des khmers rouges même s'il subsiste encore beaucoup de richesses (salle du trône, bouddhas d'or) .

Mosa_que_Pagode_d_Argent___Phnom_Penh

 

 

fresque_murale_Ryamana

et de remarquables fresques qui racontent l'histoire épique de Ramayana sont en cours de restauration, financée en partie par l'Union Européenne...

La résidence privée du roi Norodom Sihamoni (fils et successeur de Norodom Sihanouk) ne se visite pas, d'ailleurs le drapeau royal flottait pour signaler la présence du roi dans sa demeure.

Si vous voulez en savoir davatage, je vous invite à vous connecter sur le lien suivant : (copier-coller)

http://www.tripteaser.fr/cambodge/reportage/1020/le-palais-royal-de-phnom-penh

Au détour des allées, magnifiquement entretenues, des fleurs comme je n'en avais encore jamais vues :

 

mosa_que_de_fleurs

ou  encore ...

mosa_que_de_fleurs2

La journée de visites s'achève par celle du Musée National du Cambodge (pas de photos autorisées) nous y verrons entre autres richesses une statue à 8 bras de Vishnu réalisée au 6ème ou 8ème siècle, une statue de Shiva... Le musée abrite de très nombreuses céramiques, des bronzes dont la datation est antérieure à celle d'Angkor.

Encore une journée dans la région de Phnom Pen, puis deux à Siem Reap (temples d'Angkor) et s'en sera fini de mon périple asiatique...

Continuerez-vous à me suivre ? si oui, rendez vous dans quelques jours...

Merci de votre fidélité, silencieuse (si j'en juge par le nombre de visites) ou non (vos gentils messages)..

A tout bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais zappé cette partie du voyage et pourtant elle m'intéresse car l'an dernier nous avons fait le périple Vietnam nord au sud et le Cambodge par la côte, mais ne sommes pas passés par Phnom penh, pour des raisons diverses. J'ai beaucoup aimé le Cambodge. Merci pour cette balade. A bientôt. Cath
Répondre
F
Merci et bravo pour ces photos. J'adore ces fleurs que nous ne connaissons pas par ici.
Répondre
J
Merci pour le partage!<br /> <br /> Un pays où on ne pourra peut être plus aller dans quelques années...<br /> <br /> Bisous et bon WE.<br /> <br /> Johanna
Répondre
C
Tjrs là à te lire....Ca me donne trop envie d'y aller.De plus ma fille m'en a parlé en long et en large pour y avoir séjournée 6 mois l'an passé.<br /> <br /> Par compte elle n'avait pas les mêmes lieux de visites.Sauf les temples qu'elle visitait.Elle a bien aimé le cambodge...
Répondre
M
Merci d'avoir continué ton reportage et de nous offrir ces nouvelles photos et tes commentaires.<br /> <br /> Tu as fait un beau voyage.<br /> <br /> Superbes les fleurs.<br /> <br /> marie-françoise
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 167
Archives
Publicité