Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
2 octobre 2015

RECETTES d'UN SOIR .... Quand ma fille vient

RECETTES d'UN SOIR ....

Quand ma fille vient récupérer les siennes chez moi le soir après sa journée de travail elle est souvent contente d'emporter un petit plat tout prêt...

Alors hier, pour  faire plaisir à mes enfants, et faire découvrir un nouveau légume à mes petites filles, j'ai eu l'idée de leur préparer un :

GRATIN DE COURGE BUTTERNET

(Façon gratin dauphinois... ou plutôt à ma façon)

- J'ai épluché et détaillé en fines rondelles la moitié d'un courge butternet (elle était très grosse)

- 4 pommes de terres également épluchées et coupées en rondelles

- J'ai détaillé une bûche de chèvre en fines rondelles

Puis :

- J'ai frotté un plat à gratin avec une gousse d'ail que j'ai ensuite pilée et répartie au fond du plat

- J'ai disposé une première couche de pommes de terre et rondelles de butternet sur lesquelles j'ai diposé quelques tranches de chèvre puis une petite brique de crème fraîche entière et saupoudré un peu de noix de muscade (pas de sel, ni de poivre, les ingrédients se suffisant à eux-mêmes)

- J'ai fini de remplir le plat le plat de la même façon et j'ai terminé par du gruyère râpé

- Cuisson : 60 minutes à four 200°C, à mi-cuisson j'ai recouvert mon plat de papier d'alu...

 

 

gratin_butternet___enfourner

gratin_butternet___mi_cuisson

Aperçu du gratin à mi-cuisson (j'ai oublié de faire la photo une fois terminé)

Verdict : "Excellent, à refaire très vite"  (lol)

Il me restait de la courge butternet, et des rondelles de pommes de terre alors je me suis préparé une soupe (à l'aide de mon robot Thermomix) ....

- Butternet + pommes de terre + 400 ml d'eau + 1 bouillon de légumes

- Cuisson 20 minutes et ensuite j'ai mixé...

soupe_butternet

 

C'est la saison des potirons, courges butternet, etc.... alors n'hésitez pas à en consommer !

Belle fin de semaine à vous qui passerez par mes pages, et à tout bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super idée ce gratin, je vais essayer...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
R
Pas encore ! Ce n'est que partie remise ...<br /> <br /> J'adore les cucurbitacées sous toutes leurs formes.<br /> <br /> Là j'ai essayé le butternutt rôti au four, un pur délice.<br /> <br /> Gros bisous chère Mijane.<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
A
Bonjour. Je suis venue jusqu'ici en passant par Poussieredargence et je découvre cette recette. Cela tombe bien car hier je suis allée à une fête de la courge dans un village de ma région (RIANS) et j'ai justement fais le plein de courge, potimarons et pour la première fois d'une courge Butternet.<br /> <br /> Alors voilà une belle idée à mettre en application... puis à déguster.<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Ca a l'air délicieux!<br /> <br /> Bisousw
Répondre
M
Tu nous gâtes en recettes ces temps-ci Mijane!<br /> <br /> J'ai adopté ton "one pot" et je sens que cette nouvelle recette de gratin me tend les bras!!! J'aime tout ce qui est gratin, alors il n'y a pas de raison que cela ne plaise pas à mes papilles avec la courge butternut. Mais je remplacerai le chèvre par du brebis car le lait de chèvre donne de l'urticaire à mon chéri!<br /> <br /> Grosses bises ma belle et bon week-end!
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 167
Archives
Publicité