Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
8 mars 2016

Histoire du 8 mars Comment le 8 mars est devenu

Carte_Journ_e_Femme2

Histoire du 8 mars
Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Jusqu’à nos jours...

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

(Texte et photos du net)

 

Notre combat doit continuer pour l'égalité, la parité et la reconnaissance de nos valeurs féminines. Et si je ne devais citer qu'une seule femme admirable (à part ma défunte Maman) ce serait Madame Simone Veil. Merci Madame pour tout ce que vous avez fait pour nous, vous êtes notre exemple !

 

 

Simone_Veil__1993__by_Erling_Mandelmann

 

Passez une belle journée Mesdames, faites-vous plaisir, continuez à aimer ,  à aider vos proches et tous les êtres qui vous sont chers.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette leçon d'histoire!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
En tout cas, les pratiques du moyen-âge sont à répudier...
Répondre
R
Koie = joie j'ai glissé sur la touche .............:)pardon
Répondre
R
Merci pour ton com <br /> <br /> Oui, comme tout le monde cela va de soi que j'aime ma région, elle a tant à offrir <br /> <br /> L'Auvergne n'est pas qu'un plateau de fromage mais c'est c'est aussi la vie des gens qui y vivent, son patrimoine et tout et tout comme partout mais je l'aime car c'est mon pays , mes racines même si dans mon coeur, je laisse aussi une place pour un ailleurs , cet ailleurs qui irrigue aussi mes veines , l' Andalousie de mes parents :) et c'est de cette autre culture que j'ai en moi cette koie du partage de la beauté de chaque région :)
Répondre
K
Cette année elle est passée un peu au second plan, merci de ce billet, j'ajouterai à mon Panthéon Olympe de Gouges, Louise Michel et Alexandra Kolontaï¨.
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 165
Archives
Publicité