Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
21 août 2012

38°C et 38°C .... ne font pas 76°C !!! Je

38°C et 38°C  .... ne font pas 76°C !!!

Je m'explique... 38°C au bord de la mer et 38°C dans les terres, pour moi ce n'est pas la même chaleur...

Imaginez des vacanciers sur la plage et voyez plutôt comment les artisans bâtisseurs de Guédelon travaillent sous un soleil de plomb, habillés comme au moyen Age (même s'il y avait quelques dérogations compte-tenu de la canicule...) avec des outils et des méthodes du 13ème siècle ...

forgeron_et_tailleurs_de_pierres

Les tailleurs de pierre et le forgeron...

 

en_cuisine

en cuisine on s'active à préparer des recettes du Moyen Âge...

la_boulangerie

Le boulanger et son apprentie de passage....(la casquette de travers mais pas que pour la photo...)

charpente_ogive__chaffaudage_cordage

Charpentes, échaffaudages, assemblage d'ogive, cordages... tout est réalisé selon les techniques du 13ème siècle (d'après  archives  et supervision des Architectes des Bâtiments historiques)

 

Petite précision : Pour des raisons de sécurité (normes du 21ème siècle) les échaffaudages ont été renforcés par des clous (fabriqués sur place par les forgerons), les chaussures et les casques portés par certains artisans sont aux normes actuelles.

 

d_cors_muraux_de_la_chambre

les artistes ont commencé à décorer (à partir de maquettes) les murs de la chambre...chambre qui était réservée au maître des lieux ou à son invité de marque, tandis que les autres invités dormaient sur des paillasses dans la pièce principale jouxtant la cuisine...

Par_tous_les_temps_le_chantier_avance Etat d'avancement de la construction en 2012

quand_Gu_delon_sera_termin_

                                          Selon les prévisions voilà le château de Guédelon en 2025 !!!

                                       Merci à Roby, notre guide italienne qui a su nous communiquer son admiration et son enthousiasme pour le travail réalisé par ses collègues artisans, en tous cas elle nous a donné envie de revoir Guédelon dans quelques années...

J'ai voulu partager ces quelques photos et commentaires avec vous, pour celles et ceux en tous cas qui n'auront peut être jamais l'occasion de voir de près ce chantier titanesque.

La prochaine fois,  je vous promets de vous emmener avec moi un peu plus au sud ...

Merci de vos messages et à tout bientôt ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour M Jeanne tout simplement magnifique<br /> <br /> Cela à permi a pas mal de jeunes en situation d'échec de leur offrir une formation BRAVO!!!<br /> <br /> Bon dimanche M; Jeanne.
Répondre
C
Merci infiniment Mijane, je fais partie de ceux qui n'iront peut-être jamais et ton reportage m'a beaucoup intéressée !<br /> <br /> Très belle journée et grosses bises !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Magnifique ,quel avancement depuis notre visite 2007.. tu nous donnes envie de repartir faire une petite balade par là mais pas avec 38degrés..en 2007 il pleuvait..
Répondre
J
Quel retour dans le passé...
Répondre
L
Ce que je qualifie de travaux d'Hercule !!!!<br /> <br /> Bravo pour tous ces artisans participants et merci à toi pour ces superbes photos partagées :)<br /> <br /> Je sais que tu es déjà en vacances mais je te souhaite encore d'en profiter encore plus et de nous revenir en pleine forme ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma douce amie et belle fin d'été je pars finir ma valise ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ana
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 161
Archives
Publicité