Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
31 août 2014

Promenade bucolique... à travers les marais de

Promenade bucolique...

                              à travers les marais de Bourges ...

 

"À l'époque gauloise, le site de la future ville de Bourges était un promontoire entouré de marécages formés par les vallées de l'Yèvre et de l'Auron. Au Moyen Âge, une partie de ces marais appartient à la ville de Bourges, ce sont les «communaux» : des terrains où les Berruyers peuvent faire paître gratuitement leurs troupeaux. L'histoire des Marais de Bourges commence véritablement sous le règne de Louis XIII : pour financer les campagnes militaires de la guerre de Trente ans, le monarque exige un impôt extraordinaire. Pour s'en acquitter, le maire et les échevins Berruyers décident alors de vendre les «communaux» à des religieux et notamment aux Jésuites. Ceux-ci louent leurs terres à des maraîchers qui vont s'appliquer à drainer, assécher et mettre en culture ces marécages insalubres et vont ainsi vendre fruits et légumes sur les marchés jusqu'au début du XXe siècle. C'est à présent un site classé sur 135 hectares, lieu de promenade à 10 minutes du centre-ville."  (source : Office de tourisme de Bourges)

 

Après les traditionnelles visites de la ville elle-même (rappel en images dans mes archives d'Août 2103** 2013 bien sûr !!!), Monique et Patrick chez qui j'ai encore séjourné cette année, m'ont fait découvrir cet endroit superbe, lieu de "zénitude" s'il en est... avec ses jardins plus beaux les uns que les autres, mais regardez plutôt :

 

Le_marais_berruyer

et encore ...

mosa_que_Marais_2

et que dire de ces dictons ???

mosa_que_Marais_3

 

Alors si un jour vous passez par Bourges, surtout ne ratez pas cette promenade, vraiment vous ne serez pas déçu(e)s...On peut découvrir le site à pieds ou à vélo ! Au délà de la digue de l'Yèvre, les jardins ne sont accessibles qu'en barque par leurs propriétaires.

Je vous emmène ailleurs dans la région bientôt... Bonne semaine et à tout bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout le ville ni la région est pourtant elle est le berceau de mes ancêtres maternels. <br /> <br /> Mais ce que tu m'en montre me donne envie de retrouver mes racines et j'envisagerai bien une petite escapade surtout que ces endroits sont vraiment pleins de charme et.....d'humour. <br /> <br /> Peut-être pour le concours d'épouvantails 2015. Sans déguisement ça pourrait faire. <br /> <br /> En tout les cas j'attendrai pas 2103 !-o))))) <br /> <br /> Belle journée Mijane. <br /> <br /> Belle rentrée aux petites. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
que bonito paseo que tu has ilustrado muy bien con estas bonitas imágenes.<br /> <br /> Feliz mes de setiembre .<br /> <br /> besosss<br /> <br /> rosa
Répondre
P
J'aime les endroits avec des marais & les barques à fonds plats me font rêver, c'est à coup sûre que l'eau est calme. <br /> <br /> Tu as déjà regardé "la parenthèse inattendue" à la télé? j'adore voir arriver les invités par voie d'eau, je suis sûre que c'est un marais. <br /> <br /> "Les Enfants du marais" m'a beaucoup plu aussi, autant le film que le lieu.<br /> <br /> Et que ne te racontes mes préférences!!!<br /> <br /> Allez ma Belle, passe une excellente semaine. Bises. Babette
Répondre
A
Que toute cette verdure est rafraichissante, mrci pour cette jolie balade<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
C
Jolie ballade....J'ai bien aimé les affichettes !!!<br /> <br /> Je t'envoie ce que tu sais cette semaine.
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 167
Archives
Publicité