Promenade bucolique...

                              à travers les marais de Bourges ...

 

"À l'époque gauloise, le site de la future ville de Bourges était un promontoire entouré de marécages formés par les vallées de l'Yèvre et de l'Auron. Au Moyen Âge, une partie de ces marais appartient à la ville de Bourges, ce sont les «communaux» : des terrains où les Berruyers peuvent faire paître gratuitement leurs troupeaux. L'histoire des Marais de Bourges commence véritablement sous le règne de Louis XIII : pour financer les campagnes militaires de la guerre de Trente ans, le monarque exige un impôt extraordinaire. Pour s'en acquitter, le maire et les échevins Berruyers décident alors de vendre les «communaux» à des religieux et notamment aux Jésuites. Ceux-ci louent leurs terres à des maraîchers qui vont s'appliquer à drainer, assécher et mettre en culture ces marécages insalubres et vont ainsi vendre fruits et légumes sur les marchés jusqu'au début du XXe siècle. C'est à présent un site classé sur 135 hectares, lieu de promenade à 10 minutes du centre-ville."  (source : Office de tourisme de Bourges)

 

Après les traditionnelles visites de la ville elle-même (rappel en images dans mes archives d'Août 2103** 2013 bien sûr !!!), Monique et Patrick chez qui j'ai encore séjourné cette année, m'ont fait découvrir cet endroit superbe, lieu de "zénitude" s'il en est... avec ses jardins plus beaux les uns que les autres, mais regardez plutôt :

 

Le_marais_berruyer

et encore ...

mosa_que_Marais_2

et que dire de ces dictons ???

mosa_que_Marais_3

 

Alors si un jour vous passez par Bourges, surtout ne ratez pas cette promenade, vraiment vous ne serez pas déçu(e)s...On peut découvrir le site à pieds ou à vélo ! Au délà de la digue de l'Yèvre, les jardins ne sont accessibles qu'en barque par leurs propriétaires.

Je vous emmène ailleurs dans la région bientôt... Bonne semaine et à tout bientôt !