Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
28 janvier 2015

CINQUIEME JOUR : Hué Nous sommes arrivés très

CINQUIEME JOUR  : Hué

Nous sommes arrivés très tard hier soir sur un vol régulier de Vietnam Airlines qui relie Hanoï à Hué...

Hué est une très jolie ville qui se situe au centre du Vietnam . Elle s'étend au bord d'une magnifique rivière au nom qui fait rêver .... la Rivière des Parfums ... où  je vous emmène ce matin pour une promenade en sampan.

 

Vue_sur_les_sampans

 

 c'est à bord de celui-ci que nous ferons notre balade fluviale :

 

notre_sampan

c'est une embarcation qui sert également de lieu d'habitation à ses propriétaires. Ici une maman avec l'un de ses fils, l'autre sampan familial est conduit par le père avec un autre de leurs fils...

C'est également une petite boutique de souvenirs où bien sûr nous nous sommes laissés tenter...

Au fil de l'eau les images défilent sous nos yeux, tantôt des maisons (plus ou moins pauvres), tantôt des barques transportant des matériaux (sable - pierres), quelques barques de pêcheurs (le plus souvent dirigées par des femmes)

 

Mosa_que_la_Rivi_re_des_Parfums

pour vous faire partager cet enchantement, j'ai trouvé le lien ci-après :

http://www.dailymotion.com/video/xn5ji_vietnam-hue-la-riviere-des-parfums_travel

(faire un "copier-coller, en plus il y a une très jolie musique !)

 

La brume de chaleur se lève peu à peu et nous arrivons à la Pagode de Dame Céleste, il fait beau et chaud (30°C) et nous avons de nombreuses marches à escalader pour y arriver...

mosa_que_de_Dame_C_leste

un moine souriant nous accueille à l'entrée où des sculptures de bois imposantes représentent le bien et le mal...

 

autel_de_Dame_C_leste

à l'intérieur un autel richement décoré, toujours avec des offrandes pour les défunts...       Sur la vidéo indiquée, vous aurez pu apercevoir, dans les jardins de la pagode,  un musée et une école où sont formés de jeunes moines (ce sont généralement des pupilles de la nation).

Faire un tri dans toutes mes photos est un exercice difficile, j'essaie de vous montrer ce qui a le plus capté mon attention, pour ne pas dire mon admiration...

Nous enchaînons par un repas dans un écrin de verdure , où nous dégusterons entre autres des "Banh Bao" qui sont des brioches cuites à la vapeur, garnies d'une farce à base de viande de porc, de crevettes,  d'oeuf,  de champignons noirs le tout délicatement parfumé avec de la coriandre (pas de photo j'ai zappé ! )

Mosa_que_Resto_Banh_Bao

 

Nous voilà repartis en bus, pour visiter une école de Taï-Chi et un atelier de calligraphie ...

D_monstrations_de_Ta__Chi

Brillantes démonstrations de cet art martial qui requiert beaucoup de concentration, de force et de souplesse... ce qui n'a pas empêché certains membres de notre groupe de s'y essayer (bravo !)

Plus zen mais tout aussi intéressante la calligraphie :

Mosa_que_atelier_de_calligraphie

encre de chine sur parchemins de feuilles de riz, voici celui que le maître a réalisé à ma demande pour mes enfants : "Bonheur"

parchemin_r_alis__pour_mes_enfants

Nous repartons cette fois à la découverte du Tombeau de l'Empereur Minh Mang

Mosa_que_Tombeau_de_Minh_Mang

en bas à gauche des statues de mandarins, des éléphants, des dragons accueillent le visiteur. Ce tombeau comporte 5 parties dont seulement quatre peuvent être visitées :

- la première :     la cour d'honneur (deux rangées de statues se font face)

- la seconde :       le pavillon de stelle

- la troisièeme :   la salle de culte

- la quatrième :    la salle de repos

et la cinquième est celle de la tombe de l'Empereur fermée au public.

Mosa_que_du_tombeau_ferm_

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une fabrique d'encens et de chapeaux coniques qui sont parties intégrantes de la culture vietnamienne.

Mosa_que_fabrique_chapeaux_et_encens

c'est sur la forme sumontée d'une espèce de pochoir que sont faits les chapeaux coniques en paille de riz. Quant aux bâtons d'encens, pour avoir essayé..., il faut un sacré coup de main !

 

Bon la journée n'est pas finie, nous rentrons à l'hôtel et nous nous préparons pour assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Les vietnamiens attachent une importance particulière à ce genre de "festivités", un peu comme "Guignol" chez nous...

Mosa_que_spectacle_de_marionnettes

 

Parce qu'une journée de visites intensives s'achève toujours sur un bon repas - histoire de reprendre des forces avant le lever aux aurores du lendemain... - un repas royal en costumes d'époque  nous attend à l'hôtel ! Pour ce faire nous devons revêtir des costumes de mandarins et mandarines (couleur appropriée) et tirer au sort deux personnes de notre groupe qui seront le roi et la reine...

Mosa_que_1_d_ner_imp_rial

et pour vous faire partager les mets délicieux que nous avons mangés, quoi de mieux qu'une photographie du menu et seulement quelques uns des petits plats qui le composait :

 

Mosa_que_du_d_ner_imp_rial

franchement c'était bon, délicieusement raffiné...

Et puis, tradition oblige, un orchestre et des chanteuses ont animé ce repas atypique qui restera gravé dans ma mémoire...

 

Mosa_que_orchestre_et_chanteuses

 

C'est tout pour aujourd'hui, le message est long, j'ai pourtant essayé de faire court... (lol !). J'espère ne pas vous avoir lassé(e)s, et surtout que vous reviendrez bientôt avec moi à Hué pour la visite de la cité impériale !

Je tiens à remercier mon amie catalane ROSA qui a eu la gentillesse de relayer le lien de mon blog sur le sien. Depuis quelques unes de ses aminautes viennent me rendre visite et découvrir le Vietnam tel que j'ai pu le voir..

A très vite, merci de votre fidélité et de vos gentils messages....     

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'attends ta photo avec le chapeau conique...<br /> <br /> Chouette chouette ton voyage Mijane je passe par épisode et n'écris pas de commentaire à chaque page !
Répondre
F
La proue des sampans est magnifiquement décorée par ces dragons
Répondre
P
Je viens de passer un bien agréable moment à parcourir ton billet.<br /> <br /> Des couleurs superbes, de beaux édifices, des gens souriants, une nourriture qui met l'eau à la bouche, de beaux jardins, quel plaisir, j'ai adoré. <br /> <br /> Merci. <br /> <br /> Plein de bisous. Babette
Répondre
M
Quel plaisir de faire avec toi ce voyage Mijane. Rassure toi, nous ne sommes pas du tout fatiguées! <br /> <br /> Je suis frappée par la place donnée aux traditions du pays, à son artisanat, à sa gastronomie. Votre voyage était-il spécifiquement tourné vers la vie du pays ou en est-il ainsi de tous les voyages au Vietnam? Il me semble qu'une grande place est faite à la vie quotidienne et pas seulement aux monuments.<br /> <br /> J'attends la suite avec grand plaisir.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
C
Et bien je viens de regarder notre programme ... nous avons aussi la visite de Hué, je ne serai pas dépaysée !!! Par contre si tous les jours ont été sur ce rythme là, vous avez dû rentrer bien fatigués !!! Mais quel bonheur ça a dû être pour toi et tes amis, quel dépaysement !<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 161
Archives
Publicité