PARSOLI (Rajasthan)

où nous sommes arrivés au soir du 8ème jour à l'hôtel "LAKE NAHARGARH PALACE" qui est "posé" sur l'eau d'un grand lac artificiel.

Ni Michèle ni moi n'avons une vue d'ensemble de ce magnifique édifice illuminé car nous sommes arrivé(e)s en bateau alors qu'il faisait nuit et nous n'avons pas eu le réflexe de le photographier à ce moment là...(sans doute fatiguées par le voyage...)

mais rien n'est perdu, voyez plutôt :

P1130497

 

Parsoli_mosa_que_Lake_Nahagarh_Palace

Après une bonne nuit et un petit déjeuner nous reprenons les petits bateaux à moteur, direction centre ville de Parsoli où nous devions préalablement nous rendre au marché pour acheter les légumes nécessaires à notre cours de cuisine...

Mais un évènement venait de se dérouler en Inde : suite à la propagation de faux billets de 500 et 1000 roupies le gouvernement avait demandé à tous les petits commerçants et aux habitants de se rendre dans les banques pour échanger les billets qui pouvaient être en leur possession et bien sûr de ne plus accepter les anciennes coupures ! cela a aussi perturbé notre voyage et nos achats personnels... mais bon la solution de rechange a été trouvée en la personne d'un petit épicier qui travaille habituellement avec l'hôtel et qui avait gardé son échoppe ouverte...

C'est donc là que nous avons acheté et découvert certains légumes peu répandus même dans nos rayons de produits "exotiques" en France....

 

Parsoli_mosa_que_marchand_de_l_gumes

et en particulier les "gombos" ou "bhidi"  que vous apercevez en haut sur la photo centrale : ce sont des légumes qui ressemblent à de gros haricots verts ou à de petites courgettes mais qui ont le goût ni de l'un ni de l'autre... que nous dégusterons bien sûr !

Mais avant de nous charger de victuailles, nous avons fait un tour à pied dans la ville et à notre grande surprise, mais émerveillement aussi, nous avons découvert une école dans un ancien palais délabré  !

Parsoli_mosa_que__cole

ces visages souriants d'enfants m'ont rappelé ceux des petits vietnamiens ou cambodgiens lors de mon voyage fin 2014...

et que dire de leurs enseignantes ? elles sont tout simplement magnifiques...

Parsoli_mosa_que__cole_2

Même dans les rues les plus pauvres, les saris colorés sont de mise et la gentillesse des femmes se lit sur leur visage

Parsoli__mosa_que_sc_nes_de_rue

Les indiens aiments les fleurs, les couleurs et cela se voit :

Parsoli_mosa_que_couleurs

Une minorité de femmes voilées, mais la religion islamique est également présente en Inde du Nord. 

"L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants, grand comme six fois la France, ce pays à majorité hindoue coexiste avec des minorités musulmane, sikhe,  bouddhiste, chrétienne, jaïne et parsie qui se partagent dix-huit langues officielles et plus de ....2000 dialectes ! "

De retour à l'hôtel, une démonstration culinaire nous attendait :

Parsoli_mosa_que_cours_de_cuisine

des pommes de terre au miel et au sésame, les fameux "bidhi" et des aubergines...

Après le déjeuner, retour au bus pour une petite sieste  (enfin pour les personnes capables de dormir...) et qui se réveilleront à un passage à niveau où nous sommes restés bloqués pendant de longues minutes en attendant le passage hypothétique d'un train... de marchandises... moins "folklorique" qu'un train de voyageurs... mais l'attente vaut son pesant d'or quand on imagine la cohue "avant et après " sur ce passage à niveau ...

 

pagaille___un_passage___niveau_route_de_Ranthambore

Bon allez, c'est reparti pour un trajet de 275 kms, ce soir nous dormirons à Ranthambore, célèbre pour son parc animalier... et là Michèle vous réserve de très belles surprises !

Alors à tout bientôt, si vous le voulez bien.... Bises amicales