Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
4 mars 2014

Essayez-les ... & peut-être les

Essayez-les ... & peut-être les adopterez-vous ?

 

Quand on est seule on n'a pas forcément envie de se mettre aux fourneaux tous les jours.... mais je suis gourmande et j'ai toujours aimé manger et cuisiner, même si avec les années cela s'estompe.

Hier ayant fait le plein de légumes pour la semaine, et m'étant levée ce matin avec l'idée d'investir ma cuisine quelques heures pour préparer deux gratins d'hiver à ma façon, voilà le résultat  que j'ai obtenu et que je partage volontiers avec celles qui voudront tester mes recettes...

 

gratins_d_hiver_mars_2014

 

Pour le gratin d'endives : photo du haut, il vous faut :

- quelques endives (j'en avais 6 de taille moyenne)

- 4 tranches de jambon blanc (allégées en sel)

- 3 échalottes

- 1 petit peu de matière grasse (huile d'olive pour moi)

- le jus d'un ou deux citrons

- 1 cube aux légumes (Maggi ou autre)

- 1/2 pack de crème fraîche entière liquide

- du fromage râpé (Gruyère pour moi)

 

* Laver et couper vos endives en 2

* éplucher et émincer les échalottes

* Mettre la matière grasse dans un récipient (cocotte minute pour moi) y faire dorer les échalottes, ajouter les endives, le jus de citron et émietter le cube aux légumes.

* Faire cuire (10 minutes à la cocotte minute)

* Une fois la cuisson des légumes terminée, les envelopper dans des tranches de jambon, les disposer dans un plat à gratin, verser le jus de cuisson dessus et les échalottes, arroser de crème fraîche, parsemer de fromage râpé et enfourner dans un four chaud 10 à 12 minutes avant de passer à table.

 

Pour le gratin de blettes :  (photos du bas)

- une botte de blettes (c'est la pleine saison)

- 1 cube aux légumes

- des lardons fumés et dégraissés

- 1/2 pack de crème fraîche entière liquide

- du gruyère râpé (moitié gruyère/moitié parmesan si vous aimez)

 

* Nettoyer vos blettes (côtes et verdure) les tronçonner en petits morceaux

* les mettre à cuire dans un autocuiseur en ajoutant dans l'eau de cuisson un cube aux légumes (temps de cuisson en fonction du récipient que vous utiliserez)

* Bien égoutter vos légumes une fois cuits

* Pendant ce temps, faire revenir vos lardons dans une poële anti-adhésive (sans matière grasse)

* Dans 1 plat à gratin, disposer vos blettes, ensuite vos lardons, puis arroser de crème fraîche (15 cl sont suffisants, plus selon vos goûts), et parsemer de fromage râpé.

* Enfourner dans un four chaud 10 à 12 minutes avant de passer à table

 

Ces gratins sont des plats complets (enfin pour moi) que j'accompagne généralement d'une salade verte.

 

                            Bon appétit !

 

P1070113

Depuis samedi mes tulipes  se sont épanouies mais je les apprécie toujours tout autant...

Belle et bonne semaine à vous qui passerez me rendre visite, vos gentils commentaires me font toujours autant plaisir, merci et à tout bientôt ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour les blettes ou bettes . Je pense que beaucoup de personnes font une confusion entre les cardes et les blettes ou bettes. Ce n'est pas le même légume. La blette dont il faut séparer les feuilles car elles ont tendance à noircir. Pour cela, il faut les mettre au fur et à mesure dans de l'eau vinaigrée. Je fais des tourtes, je les accompagne de lardons ou morceaux de jambon. L'avantage, préparer d'avance, cela se mange froid , donc en piquenique : super. Les branches peuvent se faire cuire pour accompagner, une viande. Ajouter, une ou deux feuilles de sauge.<br /> <br /> Bon appétit.
Répondre
J
La recette des endives n'est pas si facile à faire car il y a de l'amertume pour certaines endives. Moi, je les creuse avec la pointe d'un couteau,du gros côté et je les fais cuire avec un gros morceau de pain dure, que je jette ensuite car celui ci à pomper toute l'amertume. J'aime aussi les préparer à ma manière. Je coupe en rondelle les endives, puis en morceaux. cela cuit plus vite. Je ne met pas le gros coté (amertume), J'en fais autant avec le jambon ou bien je met des morceaux de jambon. J'ajoute la béchamel assez liquide avec un peu de râpé de noix de muscade , fromage râpé, j'utilise du parmesan et au four. Lorsque je voie une dorure, j'éteins le four et à table.
Répondre
F
Merci pour ces recettes. Quand j'ai vu les tulipes j'ai pensé aux beignets de fleurs de courgettes, délicieuse spécialité niçoise.
Répondre
L
hummm je salive !<br /> <br /> La recette avec les endives me tente bien ! alors je vais essayer car comme toi ce ne sera que pour moi lol ... vus les énergumènes de la maisonnée :(<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ensoleillés et ravis du week end :)<br /> <br /> Profites-en bien auprès des tiens.<br /> <br /> Ana
Répondre
L
quel courage!!
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 169
Archives
Publicité