Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
27 février 2011

Une visite au Musée...

 

Hier il pleuvait sur la région parisienne, un temps idéal  pour -  hélàs trop rapidement   - faire une visite de groupe au Musée du Quai Branly, mais bon même courte,  cette flânerie valait bien le déplacement.

Dès l'accès aux plateaux des collections, une tête d'ancêtre Moaï de l'Ile de Pâques vous accueille.

De l'Océanie à l'Asie, de l'Afrique à l'Amérique le parcours géographique des collections présente près de 3500 oeuvres et chaque changement de continent est matérialisé  par une modification de couleur du sol : rouge pour l'Océanie, bleue pour l'Amérique, jaune pour l'Afrique et rouge-orangé pour l'Asie.

Une conférencière  nous a guidé(e)s durant 1h30 et nous avions (en gros) 1 heure de visite libre mais une journée entière ne suffirait pas à admirer toutes ces pièces ...

Voici quelques photos - prises sans flash - des petites merveilles devant lesquelles j'aurais bien aimé m'attarder un peu plus, seule l'exposition « L’Orient des Femmes » de Christian Lacroix se terminera le 15 mai prochain, donc  à voir  (sans modération) ou à revoir si ce n’est déjà fait…

Expo_Christian_Lacroix  P1000082

P1000083P1000086P1000084 Un petit aperçu de l exposition Christian Lacroix

 

Oc_anie__tambours_creus_s_dans_des_troncs_d_arbres objets océaniens

Ce sont des tambours creusés dans des troncs d'arbres (les sons sont différets selon qu'ils sortent de droite ou de gauche par rapport à l'entaille centrale)

 

Masque_r_alis__avec_des_toiles_d_araign_e

Masques, celui du haut est réalisé avec des toiles d'araignées...

Peintures_arborign_nes_r_alis_e_sur_des__corces_d_eucalyptus

Peintures arborigènes réalisées sur des écorces d'eucalyptus

 

Du côté de l'Afrique ....

 

Robe_berb_re  une robe Berbère

Les bijoux en argent massif sont aussi à découvrir, hélàs la photo prise au travers d'une vitrine n'était pas de bonne qualité...

 

Akwabas_poup_es_de_fertilit___Afrique_ Les Akwabas, ou poupées de fertilité

 

Histoire et légende africaine.

Selon la tradition orale, dans le royaume de Ghana (rien à voir avec le Ghana actuel), la première femme qui aurait utilisée, cette poupée ashanti de la fertilité, se serait appelée Akua. Etant l’objet des moqueries, de toutes les autres femmes africaines, car  elle ne pouvait avoir d’enfants, elle consulta un prétre ashanti. Celui-ci lui aurait conseillé de porter, en permanence, cette statuette en bois. Bien evidement, Akua finit par tomber enceinte, et accoucha d’une magnifique petite fille, aussi jolie que la statue !   

                                                                       (article du net)

 

Pour le continent Américain

Totem_du_grand_nord_canadien

un totem du grand nord canadien

La_Diabla_carnaval_Bolivien

"la Diabla" personnage principal du carnaval bolivien

 

Aucune photo sur l'Asie, une autre fois peut être...

En attendant "bon dimanche" et si vous ne savez pas quoi faire le week end prochain, rendez vous au Musée du Quai Branly....

 

bon_week_end3

Dernière minute :    A 13h aujourd'hui "Naomi"  la petite cousine d'Emy vient de voir le jour, avec 1 mois d'avance,  elle pèse 3,390 kg pour 49,5 cm !!! La maman, le papa et le bébé se portent à merveille .... Longue et heureuse vie à cette petite poupée et félicitations à ses parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
on m'a parlé de cette expo ! oui ça m'aurait interessée je trouve les constume extra et j'aime connaitre les coutumes,rites et légendes ...est elle encore en expo ?
Répondre
N
Merci pour ce beau reportage. La visite est prévue à mon prochain passage à Paris.
Répondre
F
Merci pour cette balade haute en couleurs et très dépaysante!!<br /> Bienvenu à Naomi<br /> Bisous<br /> FLO
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces belles photos que je n ai pas pu réaliser lors de ma visite .<br /> un magnifique musée
Répondre
C
Finalement ça a du bon le mauvais temps , tu as fait une jolie visite, et merci de l'avoir partagé<br /> Bienvenue à Naomi (j'adore ce prénom que je voulais donner à ma fille, mais le papa plus classique à préféré Noémie )<br /> BISES JEANNE
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 150
Archives
Publicité