Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
5 mars 2013

A la découverte des passages parisiens... "De

A la découverte des passages parisiens...

"De façon typique, les passages couverts de Paris forment des galeries percées au travers des immeubles ou construites en même temps qu'eux. Ces galeries sont couvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal qui leur donne une lumière particulière.

La quasi-totalité des passages couverts se trouve sur la rive droite de la Seine, à l'intérieur des limites de Paris avant son extension de 1860, principalement près des Grands Boulevards, c'est-à-dire dans les zones drainant la clientèle aisée à l'époque de leur construction.

Histoire

La plupart des passages couverts furent construits dans la première moitié du XIXe siècle, afin d'abriter une clientèle aisée des intempéries et de proposer le plus souvent un ensemble de commerces variés. Paris comptera jusqu'à 150 passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle vers plusieurs autres villes en France puis à l'étranger à la fin du XIXe siècle siècle.

Les travaux d'Haussmann, qui ouvrent les quartiers en perçant de grandes avenues, et la concurrence des grands magasins conduiront à la disparition de la plupart des passages."

                                                 d'autres informations là :

                             http://fr.wikipedia.org/wiki/Passages_couverts_de_Paris

 

Une visite que je qualifierai d'originale mais qui nous a permis de découvrir trois des fameuses galeries parisiennes situées sur le Boulevard des Italiens et dans les rues adjacentes :

 

P1040802

Je vous laisse découvrir à votre tour ...

 

mossa_que_1_Passage_des_Princes

en bas au centre notre accompagnatrice et notre "guide artiste", nous étions à l'abri du vent glacial qui soufflait sur les Grands Boulevards samedi après midi...

 

mosa_que_2_Passage_des_Princes

galerie de magasins de jouets , de jeux de société...

 

mosa_que_Rue_Vivienne

Il faut quand même traverser les petites rues pour passer d'une galerie à une autre, le temps d'admirer de beaux immeubles Rue Vivienne (rue d'échange d'or, & change de monnaies)

 

mosa_que_galerie_2

un aperçu du spectacle durant la visite ...

mosa_que_p_le_m_le

une mosaïque "pêle-mêle" des petits commerces de ces passages couverts...

Mosq_que_Caf__litt_raire_Arbre___cannelle

cet ancien café littéraire "l'Arbre à cannelle" vaut bien une mosaïque à lui seul, une pure merveille d'architecture, de sculptures sur bois et de peintures pour le décor extérieur....

 

mosa_que_horloges

ce qui caractérise le plus les passages, ce sont bien sûr les éclairages (jadis au gaz) et surtout les horloges !

 

et parce que je sais qu'ELLE les aime particulièrement, je dédie cette mosaïque à mon amie Cathy

mosa_que_enseignesJ'espère que la balade a été à votre goût ... nous avons l'intention d'y retourner mais sans guide cette fois ....

 

Mon billet est déjà bien long, mais j'ai promis à

Sophie

de relayer l'information :

Elle organise un

petit concours sur le thème du

PRINTEMPS.

crocusIMG_1846IMG_1849

Allez lui rendre visite, vous saurez tout et vous avez jusqu'au 10 mars pour participer

Voici  la mienne :

petits_lapinous_pour_Tessa

une petite broderie réalisée pour ma seconde petite fille.

 

A très bientôt, prenez soin de vous ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
=^..^=<br /> <br /> Mes pas m'amènent jusqu'à chez toi.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta broderie.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Je prends le temps de me promener sur ton blog aujourd'hui et ces passages sont une pure merveille! J'en ai fait quelque uns il y a quelques années déjà . Le café Cannelle est effectivement superbe.<br /> <br /> Merci de me les faire redécouvrir !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Nadina
Répondre
L
Je connais ces passages parisiens surtout que j'ai travaillé non loin de Vivienne.<br /> <br /> C'est toujours avec un brin de nostalgie que j'y retourne :)<br /> <br /> Parfaite la broderie faite pour Tessa !<br /> <br /> Gros bisous du coeur mon amie,<br /> <br /> <br /> <br /> Ana
Répondre
J
Je les connais bien ces passages car je travaillais près des grands boulevards, rue d'Uzes à côté de la Bourse .<br /> <br /> J'allais voir les vitrines des magasins des passages , un spectacle à eux-seuls et "Pain d'2pices" que de souvenirs <br /> <br /> Merci pour cette balade<br /> <br /> Janik
Répondre
N
Tout comme Cathy, j'adore les vieille enseignes. Ton reportage me donne une furieuse envie d'aller visiter ces passages , mais je pense qu'il faut un bon guide pour en apprécier tous les détails et tout l'historique. Merci pour cette jolie découverte et pour ton petit mot sur le concours il va sans dire ! Bisous et bonne journée.
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 167
Archives
Publicité