Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
21 décembre 2012

Pour Noël, parmi les treize desserts provençaux ,

 

Pour Noël, parmi les treize desserts provençaux , ma Maman nous faisait toujours des "montécaos" dont je vous ai déjà donné la recette et de petits gâteaux secs...

Depuis qu'elle est partie au grand paradis blanc, j'essaie de perpétuer la tradition ( pas les treize desserts...) mais au moins ces deux là :

P1040322

                                 sabl_s_de_No_l

de tout petits sablés dont je vous donne volontiers la recette :

200 grammes de farine

125 grammes de beurre ramolli

1 oeuf

1 cuillère à soupe de miel liquide

1 cuillère à café de cannelle en poudre (plus si vous aimez le goût)

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

a) Bien mélanger les ingrédients dans un saladier, laisser reposer au frais une petite demi heure

b) Sur un plan fariné étaler la pâte assez finement et procéder à son découpage avec de petits emporte-pièces

c) Cuisson pendant 10 minutes à 180° sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille silicone ou d'un papier cuisson.

Ces petits gâteaux secs de Noël accompagnent très bien le café... ils vont surtout fondre dans le palais de mon Emy...

 

carte_de_l_avent

Passez de bons moments aux fourneaux... et à tout bientôt ! 

 Edit du soir : Comme vous êtes quelques une à redemander la recette des montécaos (elle est dans mes archives... mais je ne sais plus trop à quelle date...) la voici pour une bonne quinzaine de petits montécaos.

Ayant voyagé avec des amies gourmandes, et n'ayant pas de balance sous la main, j'ai trouvé que n'importe quelle mesure ferait l'affaire.... en l'occurrence j'avais un verre (type verre à moutarde) :

  1. 2 verres de farine type 45 (ordinaire)
  2. 1 verre de sucre cristallisé (pas de sucre en poudre, trop fin)
  3. 1 demi verre d'huile d'arachide ou de tournesol  (rien d'autre)
  4. de la cannelle en poudre

Bien mélanger les ingrédients, faire de petites boules que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire un incision en croix sur le dessus de chaque petit gâteau et saupoudrer de cannelle.

Cuisson 12 à 15 minutes dans un four traditionnel à 200°

Les montécaos restent blancs (c'est normal) et sont très friables, attendre qu'ils soient bien refroidis pour les disposer sur un plat.

C'est une recette familiale qui fera plaisir demain... car les festivités commencent dès demain !!! mais quand on aime, on ne compte pas (sourires)

Un clin d'oeil spécial à Marie-Ange : lance-toi, c'est simple comme bonjour et inratable ....

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummmm!!!! ils ont l'air super bons ces petits gâteaux !!! Tu as bien travaillé, j'en connais qui vont se régaler !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Merci pour la recette, je l'essaierai ! Mais pour ça, il faudra que j'achète du sucre cristallisé !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Merci,c'est ma résolution des vacances de cuisiner !<br /> <br /> je vais les faire volontiers ,<br /> <br /> je les connaissais mais je ne prenais pas le temps de les préparer et là plus d'excuses!<br /> <br /> belle préparation <br /> <br /> Maïté
Répondre
J
Tu crois que ca le fait avec de l'huile d'olive.... non, je blague... j'ai quelques achats à faire demain, je ne cuisine qu'à l'huile d'olive....<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
En tout cas c'est appétissant !!!<br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 168
Archives
Publicité