Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
19 février 2012

Etape, par étape.... voici 1 pas à pas pour


Etape, par étape....

                           voici 1 pas à pas pour concocter un mets de saison....

Une recette alsacienne que certaines d'entre vous n'ont peut être pas encore testée... mais "essayez, c'est l'adopter "

Je précise que cette recette est inratable, tant au niveau des proportions qu'à celui de sa réalisation ... elle m'a été gentiment donnée il y a des années par Evelyne, mon ancienne voisine qui est alsacienne....

 

                           Il s'agit du tradionnel "BAECKEOFE"

(pour justifier son nom ce plat devrait être cuit dans  un four de boulanger )


Ingrédients pour 6 personnes :

500 g d’échine ou épaule de porc désossée

500 g d’épaule de mouton désossée

500 g de paleron de bœuf

250 g d’oignons

2 à 3 gousses d’ail

1 bouteille (75 cl) de Riesling ou autre vin blanc alsacien

1 bouquet garni

Sel et poivre

 

Allez c’est parti :

Etape N°1

etape_1  détailler les viandes en morceaux égaux comme pour une estouffade, et les mettre à mariner pendant toute une nuit avec un peu de vin, quelques oignons, l'ail, le bouquet garni, sel et poivre

 

1ere_etape

Le lendemain : tout est maintenant prêt pour passer à l'Etape N° 2 :

etape_2__2_ La cocotte en terre est prête (si vous n'en avez pas une cocotte en fonte qui passe au four fera aussi bien l'affaire), les pommes de terre sont tranchées, les oignons finement émincés ..

 

1_couche_de_pommes_de_terre  1_couche_de_viande  1_couche_d_oignons

Dans la cocotte, disposez une couche de pommes de terre, une couche de viandes, une couche d'oignons ... et terminer par une couche de pommes de terre. Mouillez avec le vin de la marinade et remettre le bouquet garni.

 

Etape N° 3

 

on_met_un_papier_d_alu_tout_autour c_est_ferme_et_parti_pour_2h30_de_cuisson

Fermez la terrine avec son couvercle (et du papier d'aluminium) et cuire à four 180° pendant 2h30  (un peu plus longtemps si votre four n'est pas à chaleur tournante)

 

Etape N°

La dernière, la plus agréable :

Régalez-vous. avec des amis ou votre famille... en servant ce mets accompagné d'une salade verte ( mâche ou autre...)

Volontairement je n'ai pas pris la photo à la sortie du four pour vous en laisser la découverte quand vous testerez ce plat ô combien délicieux...

Si cette recette vous inspire, laissez moi un petit commentaire, surtout si vous voulez que je vous donne celle du Baeckeofe au poisson ... oui, oui ça existe et c'est aussi très bon !

 

Et je terminerai sur un article qui m'a fait chaud au coeur , que j'ai découvert tout à fait par hasard en feuilletant ce magazine chez mon buraliste  ....

Il s'agit d'un reportage sur mon village d'adoption, Carnoux-en-Provence, là où mes parents étaient installés et où ils vécurent heureux ...

 

Reportage_Carnoux

 

Carnoux_toujours  N

Alors si vous voulez découvrir l'endroit où j'aimais -  et où j'aime toujours - me ressourcer... vite allez l'acheter !


carte_ancienne_juene_fille_aux_fleurs

cette carte ancienne (trouvée sur le net)  pour vous toutes qui me laissez de si gentils messages. ... Merci, bon dimanche et bonne semaine.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle poterie et excellente recette je confirme!!<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée,<br /> <br /> <br /> <br /> m-france
Répondre
P
Que ça a l'air d'être bon . J'adore les plats typiques de nos belles régions . Bises . Babette
Répondre
G
c'est quant qu'on mange?????<br /> <br /> <br /> <br /> es- tu bien rentré depuis tout a l'heure ??<br /> <br /> <br /> <br /> bisous geneviève
Répondre
C
Bon tu sais bien que la cuisine et moi on est pas très copines, mais cette recette a néanmoins l'air bien délicieuse, je la soumettrais à mon homme ou a ma sauterelle qui cuisinent tous les deux bien mieux que moi !!<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
L
Bonjour Mijane;...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette... qui me tente bien... c'est juste qu'ils n'aiment pas le mouton chez moi... des difficiles !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Vivie
Répondre
Les Bidouilles & les Vadrouilles de Mijane
  • Je suis née au bord de la Méditerranée un 8 Septembre... Ce blog a été créé pour vous faire partager, sans prétention aucune, mes voyages, mes bidouilles : patchwork, broderie, lecture, recettes de cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 167
Archives
Publicité